La Naturopathie

La naturopathie est une médecine douce, dont les pratiques visent à aider l’organisme à guérir de lui-même par des méthodes naturelles. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale peut permettre de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les systèmes de défense de l’organisme par divers biais (diététique, relaxation, activité physique, massage, thermalisme, etc), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc).

Medecine douce
&
Bien-être naturel

Les Fondements et les Principes de la Naturopathie

La connaissance et l’utilisation de ces méthodes naturelles remontent à quelques millénaires. Hippocrate, père de la médecine occidentale, nous a amené vers cette voie  par sa célèbre proclamation “vis medicatrix naturae”, seule la nature guérit.  Le mot “Naturopathie”, provient de deux sources (nature et pathos) qui signifie “l’état d’être étudié en fonction de la nature”.  La naturopathie est une pédagogie de santé qui admet trois critères :
  • éducatif (les lois de la santé), 
  • préventif (programme d’hygiène vitale)
  • curatif (cures naturopathiques). 
Son but est d’optimiser la santé globale de l’individu, en soutenant les fonctions et réactions de l’organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l’élimination de la toxémie, par la nature. 

le vitalisme​

Prise en compte de la force vitale individuelle, dans le but de la restaurer, la maintenir, la développer.

le causalisme

Rechercher et repérer les causes de la perte de santé, qu’elles soient physiques, physiologiques, psychologiques, voire même spirituelles.

l’holisme

La personne qui est accompagnée est abordée dans son intégralité (physique, physiologique, psychologique, spirituelle).

l’hygiénisme

utilisation harmonieuse et intelligente d’outils exclusivement naturels de prévention ou de restauration de la santé ; 

l’humorisme

importance accordée à la qualité et à l’intégrité du terrain (fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides organiques, autrefois appelés « humeurs », le sang, la lymphe, les liquides intra et extracellulaires) ;

La Naturopathie ne se substitue pas à la médecine classique​

Mais accompagne les clients dans leur recherche d’équilibre de santé. Pour cela, après avoir fait un bilan de vitalité du client, elle utilise des techniques naturelles et de bon sens, comme l’alimentation, la phytologie, les exercices physiques et respiratoires, l’hydrologie, etc. 

La naturopathie ne s’intéresse pas simplement au symptôme d’un trouble de santé, mais envisage le corps dans sa globalité (physique, physiologique, psychique), comme un tout, devant être évalué dans son ensemble.

La recherche des causes à la fois physiques, physiologiques et psychologiques permet aux clients de retrouver un niveau optimal de santé par le biais d’un programme d’hygiène vitale personnalisé. 

Une fois la cause trouvée et solutionnée, l’équilibre de santé et l’harmonie s’inscrivent durablement, si la personne conserve les règles d’hygiène de vie qui lui auront été conseillées. 

D’ailleurs, de plus en plus de personnes ont pris conscience de l’importance de se prendre en charge, d’être responsables de leur santé. C’est en cela que le naturopathe assure pleinement son rôle d’« Éducateur de santé ». La naturopathie est une approche pluridisciplinaire : c’est une philosophie, une science et un art de vivre.